Back to All Events

Laurence Belzile


https://laurencebelzile.com/

C.V.

En préparant ces œuvres, j’ai réfléchi à:

la limite des supports, la forme de mon pinceau, l’émerveillement, la courbe d’une ligne, la couleur de l’acrylique, la profondeur de l’huile, ma capacité à être inspirée, la possibilité d’un échec ,aux Vulgaires Machins, au rouge


Démarche artistique :

Je privilégie d’abord l’abstraction pour l’incompréhension qu’elle nous procure et pour le questionnement que ce mode de création soulève. Je réalise principalement des œuvres qui présentent des conceptions modelées de formes inexistantes. Elles se développent dans une organicité où l’emploi de la ligne est tout aussi évocateur que la tache. Parmi tous les éléments épars qui peuvent constituer une œuvre, seulement quelques-uns seront mis de l’avant pour privilégier la simplicité .

L’ensemble de chaque œuvre vise ainsi à témoigner d’un seul instant, d’un moment dans la peinture qui peut échapper à notre première appréhension. Ce sont ces sections qui viennent briser la rigidité d’une forme, ou encore essouffler le mouvement d’un trait. Ils apparaissent grâce à certains coups de pinceau qui brisent la droiture d’une ligne ou encore grâce à des traits qui s’arrêtent brusquement juste avant qu’ils ne s’épuisent en eux-mêmes. Tous ces instants précis s’extirpent de l’œuvre pour rappeler à la fois la dureté et la fragilité; l’intensité et la douceur; la tension et le relâchement, des gestes qui y sont posés et de ce qu’ils proposent.

Earlier Event: July 4
Le Large
Later Event: October 24
Florence Giroux Gravel